Déroulement d'une séance

Navigation : Prise de contact | Déroulement de la séance | Remise des photos | Droits d'utilisation et de reproduction | Modes de paiement


I. Prise de contact

Tout d'abord, il faut un premier contact avec vous. C'est gratuit, et je répondrai à vos questions. 
Vous pouvez me joindre par téléphone, par mail, ou par Facebook, comme vous le désirez.
On parle alors de votre projet, et de ce que vous souhaitez faire comme photos.
Ceci reste valable pour l'ensemble des prestations. Du mariage au portrait, en passant par le reportage, l'immobilier ou le corporate.
Je fais alors une estimation de la prestation et je vous envoi le devis correspondant.

​Une fois le devis signé et l’acompte de 40% versé, nous pouvons convenir d'une date pour réaliser la prestation.



II. Déroulement de la séance

Tout dépendra de votre type de prestation :

- Pour un reportage (mariage, entreprise, événement, sportif, spectacle), je viendrais sur le lieu convenu à la date prévue, et je commencerai le travail en fonction du planning vu ensemble auparavant.
J'essai de me faire le plus discret possible, sauf dans les cas où cela le nécessite. Il peut arriver que je vous questionne pour éclaircir une zone d'ombre, vous demander un accès particulier, ou votre avis tout simplement.
Et inversement, vous pouvez également me joindre pour un changement de dernière minute.

- Pour une séance photo portrait, soit je me déplace, soit vous venez au studio. A partir de là, la séance commence, pendant la durée convenue. On voit ensemble les photos, et on peut éventuellement sélectionner les photos sur place, si certaines vous interpellent dès la prise de vue. Nous sommes ensemble du début à la fin de la séance, pendant laquelle nous pourrons discuter et peaufiner la séance, selon ce que vous souhaitez. 

- Pour les photos immobilière, il me suffit d'avoir accès aux différents espaces à prendre en photo. Vous pourrez être présent durant la séance, afin de m'aiguiller si vous avez des besoins spécifiques, notamment dans le cas de photos de locaux professionnels.

Peu importe la prestation, il n'y a pas de limite en nombre de photo. Cela peut varier de 20 photos à 1500 photos selon le type de prestation demandé, vous n'êtes pas facturé à la photo mais au temps passé sur place (+ éventuel frais de déplacement), et en fonction du nombre de photos de remises.


III. Remise des photos

Une fois la séance terminée, je vais m'occuper de la sélection et du traitement des photos.
Je fais une pré-sélection que je pré-traite, afin de vous donner accès rapidement à la quasi totalité des photos de la séance, en basse résolution (<600px, 72dpi). Vous aurez accès aux photos à partir d'une galerie privée qui sera dédiée à votre séance, et vous aurez la possibilité de choisir les photos que vous souhaitez conserver.

Pour chaque prestation, un nombre de photos définis sera traitée (post-traitement, retouches) :
- pour un mariage, un traitement individuelle sera effectuée. Le nombre de photos dépend des options (Entre 200 et 600 photos).
- pour les autres reportages, un traitement global sera effectué, le nombre de photos n'est pas limité, sauf si précisé.
- pour du portrait, culinaire et commercial, un traitement individuelle plus avancé avec retouches sera effectué, pour le nombre de photo convenu.
- pour de l'immobilier, un traitement individuelle sera effectué. Le nombre de photo dépend de l'espace à photographier.

Il sera convenu du nombre de photos remises ainsi que de sa résolution avant la prestation.
​Toute photo supplémentaire sera facturée, le tarif de la photo supplémentaire, est annoncé sur le devis.

Vous pouvez commander des photos supplémentaires à tout moment, dès réception de la galerie, 6mois ou un an après.



IV. Droit d'utilisation et de reproduction

Toute photo reste la propriété de son auteur.
​Ainsi, vous ne pourrez utiliser mes photos pour un usage commercial sans mon autorisation, et je ne pourrai utiliser vos photos sans votre autorisation (droit à l'image).
Si vous ne souhaitez pas voir vos photos diffusées sur les différents supports de communication, il vous suffit de me l'indiquer lors de votre séance, ou ultérieurement.

Toute photo pour usage commercial sera accompagnée d'un devis pour Droit de reproduction à usage commercial, adapté à vos besoins (support, durée...).
Toute utilisation commerciale sans autorisation de ma part vous expose à des poursuites judiciaires.



V. Modes de paiement

Les modes de paiement acceptés sont les suivants :
- Virement Bancaire ( IBAN : FR7630004007530000158655248 / BIC : BNPAFRPPXXX )
- Chèque Bancaire (à l'ordre de Paul Fauchille)
- Espèces